La restauration de livre et de bandes-dessinées

La restauration consiste à consolider, renforcer la reliure d’origine : c’est un moyen de conservation. Le but n’est pas de faire une nouvelle reliure mais de réparer l’ancienne.

Il existe aussi la possibilité de réaliser des boites et des étuis qui protègent des dégradations extérieures. Les tarifs sont donnés par devis en fonction des restaurations.

Si vous êtes collectionneur de bandes-dessinées, n’hésitez plus a faire restaurer vos ouvrages abîmés. Je me ferai donc un plaisir de vous les réparer. Un livre restauré a plus de valeur qu’abîmé.

Comme le dit le proverbe, on ne juge pas un livre à sa couverture… ou à son absence de couverture ! Si vous avez un livre rare dont le dos ou la couverture sont abîmes, sachez qu’on peut faire une restauration ! Redonner une deuxième jeunesse à vos livres en faisant refaire leur dos ou leur couverture à un relieur.

Je vous propose de découvrir, avec Aurélie Massot, le métier de restaurateur de livres. C’est aussi l’occasion de faire connaître l’atelier de restauration, à la Bibliothèque nationale de France, site de Tolbiac (F. Mitterrand), un endroit et une équipe un peu à l’écart et pourtant essentiels dans la vie de la bibliothèque… blog.bnf.fr